Saison 2020 et Covid-19

            Cette saison a commencé avec de grands espoirs et une belle volonté de développer et construire une formula student parmi les plus performantes de la grille. Depuis quelques mois, l’équipe travaille d’arrache-pied pour finir le design à temps. Malheureusement, depuis mi-mars, ceci est devenu impossible. L’impact de la crise sanitaire actuelle, causée par la maladie covid-19 étant particulièrement important à l’échelle globale, les compétitions de Formula Student de l’été 2020 ont été annulées et le campus de l’EPFL a fermé ses portes au moins jusqu’au 19 avril prochain. Nous soutenons ces décisions qui sont nécessaires en cette période difficile même si cela implique de nombreuses complications pour le projet. La priorité aujourd’hui n’est pas de construire une voiture de Formula Student mais d’être responsable et ralentir la propagation du virus. À la suite de ces annonces, l’EPFL Racing Team a décidé de suspendre la production de son prototype 2020.

Alors que la maladie se répandait en Europe, l’EPFL a décidé de prendre des mesures drastiques dès le 17 mars. Ces décisions ont mené petit à petit au passage de tous les cours sur internet, la fermeture des laboratoires, ateliers, espaces de travail en tout genre et finalement le campus dans son intégralité.

Lorsque la fermeture a été annoncée, les parties critiques de la voiture n’étaient pas encore entrées en production. Nous avons donc décidé que la meilleure solution était d’arrêter la production de la voiture tout de suite. Toute l’équipe est toujours aussi motivée à mener ce projet à terme mais nous avons réalisé qu’il serait plus raisonnable de repousser la production de la voiture pour 2021. En effet, la crise sanitaire actuelle s’accompagnant d’une crise économique conséquente, nous devons prendre ceci en considération afin de garantir la survie de notre équipe à long terme. 

De plus, tous les membres de l’équipe étant en télétravail actuellement, le meilleur moyen de tirer avantage de cette période est de retourner à une phase de design et d’optimisation. Nous avons donc la possibilité d’explorer les concepts et idées que nous avions mis de côté car trop chronophage. Grâce à cela, nous serons capables de présenter un véhicule encore plus performant aux compétitions 2021.

Les mois à venir vont être durs pour tout le monde mais nous traverserons cette période ensemble. La formula Student et l’EPFL Racing Team ne sont pas voués à disparaître. Cette crise est certainement un fâcheux contretemps mais la passion et le travail qui a été investi depuis 7 mois ne sera pas vain. 

2021 sera notre année !

Nous souhaiterions également remercier chaleureusement tous nos sponsors qui nous soutiennent durant cette période sans précédent ainsi que l’EPFL qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous permettre de continuer notre travail dans les meilleures conditions possibles.