FORMULA STUDENT

Le concours automobile le plus éducatif d’Europe

QU’EST-CE QUE LA FORMULA STUDENT ?

Fondée en 1981, la “Society of Automotive Engineers (SAE)” a lancé la Formula Student, une compétition de course monoplace destinée aux étudiants en ingénierie encore à l’université. Elle est gérée par l’Institution of Mechanical Engineers soutenue par l’ensemble de l’industrie automobile et certains de ses grands noms comme Ross Brawn (directeur général de la Formule 1, directeur des sports mécaniques et directeur technique).

La Formula Student donne aux étudiants l’occasion de prouver leurs capacités techniques déjà acquises en classe en ce qui concerne la conception et la fabrication d’un prototype de voiture de course. En outre, une aventure d’une telle ampleur permet de faire progresser les connaissances pratiques et d’apprendre des compétences entièrement nouvelles en matière de travail d’équipe, de finances et de gestion. Les performances des véhicules en compétition sont testées lors d’épreuves statiques et dynamiques. Les épreuves statiques, principalement axées sur la technologie mise en œuvre, évaluent la conception technique, la gestion des coûts et le plan d’affaires du véhicule. Les épreuves dynamiques quant à elles, portent sur les capacités physiques de la voiture telles que l’accélération, l’efficacité énergétique pendant la course, l’endurance, la maniabilité et les performances générales.

Pour participer à ces compétitions, les équipes doivent se qualifier à chaque « Quiz » de la FS où les équipes sont testées par des questions d’ingénierie et de connaissance du règlement. Seules les meilleures équipes peuvent être admises. C’est pourquoi ces journées de quiz sont très importantes.

Electric Vehicle Competition – 1000 points

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Static Events –

325 points

La Formula Student ne se limite pas à la course automobile. C’est avant tout une compétition d’ingénierie. Sur 1000 points, 325 points peuvent être attribués pour les épreuves statiques.

  • Business Plan Presentation 75/325 23% 23%
  • Cost and Manufacturing 100/325 30% 30%
  • Engineering Design 150/325 46% 46%

Au cours de cette présentation, deux étudiants présenteront un Business Plan fictif à des investisseurs potentiels. L’idée du projet doit être innovante et la voiture doit être au cœur du développement.

L’épreuve sur les Cost and Manufacturing évaluera la compréhension par l’équipe des processus de fabrication qu’elle a utilisés pour ses différentes pièces, ainsi que les coûts associés.

L’épreuve de Engineering Design réunit des experts de l’industrie automobile et du sport automobile autour de la voiture dont le moindre boulon sera examiné avec attention. Les conceptions les plus élégantes et les plus efficaces se verront attribuer la meilleure note.

 

Dynamic Events –

675 points

Deux tiers des points sont attribués lors des épreuves dynamiques.

  • SkidPad – 125/675 18% 18%
  • Acceleration – 125/325 18% 18%
  • Autocross – 100/675 15% 15%
  • Endurance – 250/675 37% 37%
  • Efficiency – 75/675 11% 11%

Skidpad est une piste en forme de 8, où la voiture tourne à la limite de ses capacités d’adhérence.

Acceleration mesure le temps le plus rapide de la voiture sur une ligne droite de 75 mètres.

Autocross est un sprint de 1 km.

Endurance est un contre-la-montre de 22 km. C’est la course la plus intense, car elle teste la bonne résistance des parties mécaniques de la voiture à un entraînement prolongé, ainsi que le bon refroidissement des freins, du moteur et de la batterie.

Efficiency mesure l’énergie utilisée pour la course d’endurance, ainsi que l’énergie récupérée au freinage. Les voitures les plus économes en énergie obtiennent la meilleure note.

Driverless cup

En plus des compétitions de véhicules électriques, l’équipe a également pour objectif de participer à la Driverless Cup. Formula Student a ajouté ces épreuves autonomes à la compétition afin de promouvoir l’innovation et de se tourner vers l’avenir de l’industrie automobile. Cette compétition est indépendante de la compétition manuelle, car toutes les épreuves manuelles ne sont pas terminées et la distribution des points est différente. De plus, les voitures de la Driverless Cup ne doivent pas nécessairement être neuves, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur le développement d’un système autonome. Les équipes peuvent donc utiliser des voitures de compétition précédentes à cette fin. Nous testons actuellement notre système autonome sur Mercury.

 

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static Events –

150 points

  • Engineering Design – 100/150 66% 66%
  • Autonomous Function – 50/150 33% 33%

Engineering Design du véhicule sans conducteur est évaluée sur les aspects de conception, de performance, de mécanique, de structure et d’électricité. Un rapport de conception technique n’est pas demandé, contrairement à la compétition des véhicules électriques.

Autonomous Function évalue le système sans conducteur qui contrôle la voiture.

Dynamic Events –

675 points

En général, les épreuves dynamiques sans conducteur ont une procédure similaire pour le début et la fin des épreuves. Le véhicule est placé à 30 cm derrière la ligne de départ. Une fois que tout est installé en toute sécurité, un signal de départ est donné à la voiture, indiquant l’autorisation de commencer l’épreuve. Une fois que la voiture a franchi la ligne d’arrivée, elle doit s’arrêter complètement d’elle-même, à moins de 50 mètres de la ligne. Les points sont attribués en fonction de la meilleure performance le jour de la compétition.

  • SkidPad – 75/450 17% 17%
  • Acceleration – 75/450 17% 17%
  • Autocross – 100/450 22% 22%
  • Track Drive – 200/450 11% 11%

DV Acceleration est presque identique à la version de compétition des véhicules électriques, à l’exception du fait qu’il n’y a pas de conducteur à échanger et qu’elle n’est donc effectuée qu’une seule fois.

Driverless (DV) Skidpad est également identique, à l’exception du changement de conducteur.

DV Autocross se déroule sur le même circuit que l’équivalent piloté, mais la voiture ne peut le passer qu’une seule fois.

Pour Track Drive, la coupe sans pilote demande dix tours de 1 km au lieu des 22 pour les compétitions pilotées.