UN PROJET ÉTUDIANT CONCRET
Sous l’égide des MAKE Projects de l’EPFL, l’EPFL Racing Team est l’un des plus gros projets réalisés sur le campus. Pour les membres de l’équipe, la Formula Student est un excellent moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours théoriques durant les nombreux semestres de leur parcours universitaire. Ces étudiants conçoivent des systèmes en partant de zéro ou améliorent des systèmes testés sur des voitures précédentes. Du logiciel au matériel, chaque pièce est conçue pour offrir les meilleures performances en piste. Ces monoplaces étant composées de nombreux systèmes complexes interconnectés, ce projet est hautement interdisciplinaire et rassemble des étudiants de nombreuses spécialités d’ingénierie différentes. A la fin de son expérience au sein de l’EPFL Racing Team, chaque membre aura acquis des compétences pratiques et théoriques clés en construisant les merveilles d’ingénierie que sont ces voitures de course !
Mercury
L’équipe aguerrie de la saison 2019 s’est mise au travail pour construire sa deuxième voiture : Mercury, qui a été achevée en 2021. Les nouvelles connaissances d’initiés ont permis d’améliorer la technologie de la voiture, notamment en se tournant vers la fibre composite pour la carrosserie et le kit aéro, ainsi qu’en développant l’électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, la saison de course de 2020 a été annulée et l’équipe a eu une année supplémentaire pour perfectionner la conception et la fabrication. Finalement, bien qu’il y ait eu des moments où la quarantaine a empêché le travail actif sur la voiture, l’équipe s’est à nouveau réunie pour construire, dans notre nouvel espace de laboratoire sur le campus de l’EPFL. Mercury est allé à FS Czech Republic, à FS East et à FS Germany. Dans l’ensemble, l’équipe a pu compter sur une voiture conforme aux règles qui a terminé avec succès sa première course d’endurance sur le Hungaroring durant FS East ! Depuis les compétitions, Mercury a été utilisée pour des tests. Principalement pour vérifier le kit aéro et ses capacités maximales.
FACT SHEET OF ORION
FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame
MATERIAL E235 steel Tubing (round 25mm diameter and square 25x25mm)
OVERALL (L / W / H) 3002mm / 1432mm / 1200mm
WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1250mm / 1250mm
WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 150kg / 196kg
SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Push rod actuated horizontally oriented spring and damper
TYRES (Front / Rear) Avon 7.2/20.0-13 / Avon 7.2/20.0-13
WHEELS (Front / Rear) 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt / 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt
NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER 1 / Rear / 100KW
MOTOR TYPE Emrax 228
MAX MOTOR RPM 6000
MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 700
MAX SYSTEM VOLTAGE 600V
ELECTRODE MATERIALS LiPo
COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.65 kWh
TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,03
DRIVE TYPE 520 & 530 X-ring chain
DIFFERENTIAL Adjustable clutch pack limited slip diffe- rential
COOLING Single radiator, with fan on main-hoop bracing
BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self made 220mm rotors,adjustable brake balance, AP racing callipers
ELECTRONICS Traction control, launch control, self developed BMS
FACT SHEET OF MERCURY
FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame
MATERIAL Steel, 32kg
OVERALL (L / W / H) 3065mm / 1540mm / 1185mm
WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1240mm / 1200mm
WEIGHT 223.5kg
SUSPENSION (Front / Rear) Double A-arms carbon suspension, pullrod / pushrod
TYRES Hoosier 43075 R25B 16.0 x 7.5-10
WHEELS (Front / Rear) 10” OZ magnesium rims with centerlock
NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER 2 / Rear / 52KW each
MOTOR TYPE Emrax 188
MAX MOTOR RPM 6500 rpm
MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 400
MAX SYSTEM VOLTAGE 403V
ELECTRODE MATERIALS LiPo
COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.3 kWh
TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,5
DRIVE TYPE Single stage planetary gearbox
DIFFERENTIAL Electronic differential with torque vectoring
COOLING Water cooled
BRAKE SYSTEM regen, adjustable brake balance, 175 mm self made floating discs
COMPETITIONS avec MERCURY
FS CZECH REPUBLIC
La première compétition à laquelle l’équipe a participé en deux ans, a été un succès. L’équipe a rencontré quelques obstacles lors des contrôles, notamment le plancher plat qui a dû être retiré. Cependant, l’EPFL Racing Team a remporté le prix Scrutineering Stars – le prix de la meilleure inspection technique.
FS EAST
Sur le légendaire Hungaroring l’équipe a de nouveau été confrontée à des défis avec certains aspects de la voiture, mais a fini par entrer dans l’histoire de l’EPFLRT en terminant en Endurance.
fs germany
La compétition à Hockenheim est la plus prestigieuses et la plus exigeante. L’EPFL Racing Team a été confrontée à de nombreux imprévus tout au long de la semaine. Néanmoins, nous avons réussi à participer à toutes les épreuves.
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Resultats
Autocross – 2e place
Classement général – 5e place
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