MERCURY

Découvrir la technologie et le travail d’équipe comme un tout

UN PROJET ÉTUDIANT CONCRET

Sous l’égide des MAKE Projects de l’EPFL, l’EPFL Racing Team est l’un des plus gros projets réalisés sur le campus. Pour les membres de l’équipe, la Formula Student est un excellent moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours théoriques durant les nombreux semestres de leur parcours universitaire. Ces étudiants conçoivent des systèmes en partant de zéro ou améliorent des systèmes testés sur des voitures précédentes. Du logiciel au matériel, chaque pièce est conçue pour offrir les meilleures performances en piste. Ces monoplaces étant composées de nombreux systèmes complexes interconnectés, ce projet est hautement interdisciplinaire et rassemble des étudiants de nombreuses spécialités d’ingénierie différentes. A la fin de son expérience au sein de l’EPFL Racing Team, chaque membre aura acquis des compétences pratiques et théoriques clés en construisant les merveilles d’ingénierie que sont ces voitures de course !

Mercury

L’équipe aguerrie de la saison 2019 s’est mise au travail pour construire sa deuxième voiture : Mercury, qui a été achevée en 2021. Les nouvelles connaissances d’initiés ont permis d’améliorer la technologie de la voiture, notamment en se tournant vers la fibre composite pour la carrosserie et le kit aéro, ainsi qu’en développant l’électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, la saison de course de 2020 a été annulée et l’équipe a eu une année supplémentaire pour perfectionner la conception et la fabrication. Finalement, bien qu’il y ait eu des moments où la quarantaine a empêché le travail actif sur la voiture, l’équipe s’est à nouveau réunie pour construire, dans notre nouvel espace de laboratoire sur le campus de l’EPFL. Mercury est allé à FS Czech Republic, à FS East et à FS Germany. Dans l’ensemble, l’équipe a pu compter sur une voiture conforme aux règles qui a terminé avec succès sa première course d’endurance sur le Hungaroring durant FS East ! Depuis les compétitions, Mercury a été utilisée pour des tests. Principalement pour vérifier le kit aéro et ses capacités maximales.

FACT SHEET OF ORION

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL E235 steel Tubing (round 25mm diameter and square 25x25mm)

OVERALL (L / W / H) 3002mm / 1432mm / 1200mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1250mm / 1250mm

WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 150kg / 196kg

SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Push rod actuated horizontally oriented spring and damper

TYRES (Front / Rear) Avon 7.2/20.0-13 / Avon 7.2/20.0-13

WHEELS (Front / Rear) 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt / 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   1 / Rear / 100KW

MOTOR TYPE Emrax 228

MAX MOTOR RPM 6000

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 700

MAX SYSTEM VOLTAGE 600V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.65 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,03

DRIVE TYPE 520 & 530 X-ring chain

DIFFERENTIAL Adjustable clutch pack limited slip diffe- rential

COOLING Single radiator, with fan on main-hoop bracing

BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self made 220mm rotors,adjustable brake balance, AP racing callipers

ELECTRONICS Traction control, launch control, self developed BMS

 

FACT SHEET OF MERCURY

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL Steel, 32kg

OVERALL (L / W / H) 3065mm / 1540mm / 1185mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1240mm / 1200mm

WEIGHT 223.5kg

SUSPENSION (Front / Rear) Double A-arms carbon suspension, pullrod / pushrod

TYRES  Hoosier 43075 R25B 16.0 x 7.5-10

WHEELS (Front / Rear) 10” OZ magnesium rims with centerlock

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   2 / Rear / 52KW each

MOTOR TYPE Emrax 188

MAX MOTOR RPM 6500 rpm

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 400

MAX SYSTEM VOLTAGE 403V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.3 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,5

DRIVE TYPE Single stage planetary gearbox

DIFFERENTIAL Electronic differential with torque vectoring

COOLING Water cooled

BRAKE SYSTEM regen, adjustable brake balance, 175 mm self made floating discs

 

 

COMPETITIONS avec MERCURY

FS CZECH REPUBLIC

La première compétition à laquelle l’équipe a participé en deux ans, a été un succès. L’équipe a rencontré quelques obstacles lors des contrôles, notamment le plancher plat qui a dû être retiré.  Cependant, l’EPFL Racing Team a remporté le prix Scrutineering Stars – le prix de la meilleure inspection technique.

FS EAST

Sur le légendaire Hungaroring l’équipe a de nouveau été confrontée à des défis avec certains aspects de la voiture, mais a fini par entrer dans l’histoire de l’EPFLRT en terminant en Endurance.

fs germany

La compétition à Hockenheim est la plus prestigieuses et la plus exigeante. L’EPFL Racing Team a été confrontée à de nombreux imprévus tout au long de la semaine. Néanmoins, nous avons réussi à participer à toutes les épreuves. 

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Resultats

Autocross – 2e place

Classement général – 5e place 

 

 

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