qUI SOMMES-nous?
L’EPFL Racing Team est une équipe de Formula Student fondée par des étudiants en automne 2017. Chaque année, notre équipe conçoit et développe une voiture de course électrique. Nous participons à diverses compétitions à travers l’Europe, dans lesquelles nous affrontons d’autres universités.
notre comité
Aerodynamics
La division “Aero” de l’EPFL Racing Team est responsable de la conception et de la fabrication du kit aérodynamique de la voiture. Son objectif est d’optimiser les flux d’air afin de générer un appui suffisant pour assurer la stabilité à haute vitesse, tout en garantissant un refroidissement efficace pour des performances maximales.
Pour y parvenir, les aérodynamicien·ne·s traversent une phase de conception intense, alternant en permanence entre modélisation CAO et simulations CFD. Chaque pièce est conçue, testée et améliorée de manière itérative en fonction des résultats obtenus. Comme il est toujours possible d’optimiser les performances aérodynamiques, l’équipe fixe une date limite stricte de gel de conception avant de passer à la production.
Les pièces finales, entièrement fabriquées en fibre de carbone, offrent un équilibre idéal entre légèreté et résistance structurelle. Enfin, en complément du châssis, le kit aérodynamique contribue à donner à la voiture une silhouette élégante et épurée.
Battery Energy Storage System
La division BESS est chargée de concevoir la batterie haute tension de la voiture, la principale source d’énergie qui alimente le véhicule par l’intermédiaire des onduleurs et des moteurs – en fait, le cœur de la voiture.
Cette année, nous fabriquons une toute nouvelle batterie, intégrant de nouvelles cellules, un système d’emballage optimisé et une solution de refroidissement avancée afin d’améliorer l’efficacité pour la saison 2024-2025.
Chassis
La division Châssis et Cockpit est chargée d’optimiser la structure du véhicule et de son cockpit. L’objectif principal est d’optimiser efficacement l’intégration mécanique des composants électroniques dans la voiture. Ainsi, la monocoque en composite peut être conçue aussi compact que possible. Le cockpit est conçu pour être ergonomique, léger et adaptable aux préférences individuelles. Nos éléments se caractérisent par un équilibre entre une construction légère, une rigidité et une ergonomie pour assurer la sécurité et le confort.
SPONSORING
L’équipe en charge du sponsoring est composée d’étudiants passionnés et dédiés, œuvrant chaque jour pour établir des partenariats solides et fructueux. Leur mission est de développer ainsi que de maintenir des relations durables avec nos partenaires, tout en veillant à ce que chacune de nos collaborations soit alignée avec nos valeurs et notre vision. Notre équipe joue donc un rôle clé dans le développement de nos futurs projets. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, nos membres veillent à ce que chaque partie bénéficie pleinement de l’engagement, garantissant un partenariat gagnant-gagnant pour nos sponsors et notre association.
Communication & Logistics
La logistique est le processus d’obtention, de transport et de stockage des ressources. Elle gère les espaces opérationnels et les entrepôts. Cette division s’occupe de l’organisation des membres pendant les compétitions et vise à améliorer la stabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
La division communication est chargée de toutes les relations publiques. Leur rôle est de faire connaître l’association et de partager les dernières nouvelles. Elle s’occupe notamment des réseaux sociaux, du site internet ainsi que du contenu graphique.
Driverless software
La division Driverless Software implémente des algorithme pour remplacer le cerveau du pilote et donc rendre la voiture 100% autonome. Dans un premier temps, les algorithmes de vision et de localisation permettent de détecter le circuit et de se repérer sur celui-ci. Dans un deuxième temps l’algorithme de contrôle calcule comment tourner le volant et appuyer sur les pédales. Nous allons participer à notre première compétition autonome cet été 2023.
Vehicle Dynamics & Control
This division focuses on maximizing car performance to achieve the lowest possible lap
Performance starts at the contact patch. The team selects the optimal tire compound and builds a mathematical model to characterize its behavior—grip levels, slip curves, temperature effects—making it usable for design and control.
Using tire data, the suspension geometry is optimized to ensure ideal tire orientation in all dynamic conditions. Suspension points are placed through iterative simulations, balancing performance, stability, and mechanical constraints.
A custom simulator (built in MATLAB/Simulink) combines car parameters and track data to predict minimum lap times. It allows the team to compare design choices based on real performance potential, integrating both physics and control theory.
On-track tests, equipped with multiple sensors, collect data on dynamics, tire behavior, and driver inputs. This data is used to refine the car setup and validate models. Driver feedback is also used to align performance with drivability.
Using inputs from tire models, state estimators, and sensor data, control algorithms adjust engine torque and other actuators in real-time to keep the car at the edge of grip, extracting maximum performance.
This division works across simulation, mechanical design, control, and testing—chasing every tenth of a second toward the podium.
Business Plan
La division Business Plan a pour mission de concevoir un projet entrepreneurial fictif autour de notre voiture de course. En alliant stratégie, innovation et persuasion, nous explorons les opportunités de marché, développons une idée novatrice et affinons une proposition de valeur percutante.Notre équipe, rassemblant des étudiants aux compétences variées, unit ses expertises pour donner vie à une idée et en faire un projet crédible et structuré. Ensemble, nous combinons analyse, créativité et technicité pour bâtir un concept solide et convaincant.Notre objectif ? Pitcher notre projet devant des juges, capter leur attention et les convaincre que notre idée mérite la pole position !
power Electronics & Low Voltage
Power Electronics est la division qui s’occupe des moteurs, des inverseurs et de tout ce qui va autour. Cette année l’objectif principal de la division est d’optimiser les systèmes implémentés sur la voiture de la saison passée, Ariane, qui était notre première voiture à 4 roues motrices. La division travaille donc sur un nouveau design de refroidissement des inverseurs, un test bench pour apprendre plus sur les moteurs, ainsi que le développement des inverseurs SiC faits maison.
Le système basse tension (Low voltage) est l’équivalent du système nerveux de la voiture.
Les rôles de la division sont de concevoir les réseaux de transfert des données à travers le véhicule, le système de gestion de la batterie haute tension, les systèmes de sécurité électriques et de la fabrication de la batterie basse tension alimentant tous ces éléments.
Pour remplir ces tâches, ses membres dessinent la majorité des PCB (circuits imprimés) de la voiture et programment le software qui les orchestrera, tels que le tableau de bord tactile et le battery management system. C’est donc également son rôle de concevoir et assembler une grande partie du cable harness du véhicule.
Mechanical Systems
La division Mechanical Systems de l’EPFL Racing Team conçoit, développe et intègre les principaux composants mécaniques de la voiture. Ses objectifs sont une transmission de puissance efficace, la fiabilité de la chaîne cinématique, et des performances optimales des sous-systèmes.
Les ingénieur·e·s suivent un processus itératif de modélisation CAO, de simulations et de tests afin de trouver le meilleur compromis entre poids, solidité et performance. De l’optimisation de la boîte de vitesses à l’ajustement des suspensions et du refroidissement, chaque détail influence les performances finales.
L’équipe veille également à l’intégrité structurelle et à la bonne fixation de toutes les pièces. Une fois les conceptions finalisées, la production commence, avec de nombreux composants usinés avec précision à partir de matériaux légers.
Software & Sensors
La division Software & Sensors gère les systèmes de données de la voiture, l’intégration des capteurs et les outils informatiques afin d’optimiser les performances et la connectivité.
Elle sélectionne et intègre les capteurs, développe une télémétrie en temps réel pour visualiser les données lors des tests et des courses, et programme la logique sur le contrôleur central SbRio — tout en assurant un débogage fiable.
L’équipe implémente également des capteurs de contrôle essentiels tels que le système de navigation inertielle (INS) et le RTK GNSS, un système de positionnement satellite précis fournissant des données haute fréquence sur la vitesse, l’accélération et la position, utilisées par les algorithmes de contrôle.
Agissant comme un lien entre toutes les divisions, cette équipe garantit que la voiture reste intelligente, connectée et guidée par les données.
Soutenez Notre équipe
Si vous souhaitez devenir partenaire et contribuer au développement de cette équipe, envoyez-nous un email sur epfl-racing-team@epfl.ch
ou applez-nous sur +41 77 489 99 07
Vous trouvez plus d'information ici.
Vous pouvez également faire un don en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.