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Nos voitures

Découvrir la technologie et le travail d’équipe comme un tout

UN PROJET ÉTUDIANT CONCRET

Sous l’égide des MAKE Projects de l’EPFL, l’EPFL Racing Team est l’un des plus gros projets réalisés sur le campus. Pour les membres de l’équipe, la Formula Student est un excellent moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours théoriques durant les nombreux semestres de leur parcours universitaire. Ces étudiants conçoivent des systèmes en partant de zéro ou améliorent des systèmes testés sur des voitures précédentes. Du logiciel au matériel, chaque pièce est conçue pour offrir les meilleures performances en piste. Ces monoplaces étant composées de nombreux systèmes complexes interconnectés, ce projet est hautement interdisciplinaire et rassemble des étudiants de nombreuses spécialités d’ingénierie différentes. A la fin de son expérience au sein de l’EPFL Racing Team, chaque membre aura acquis des compétences pratiques et théoriques clés en construisant les merveilles d’ingénierie que sont ces voitures de course !

ARTEMIS

Le 25 mai, nous avons montré au monde le dernier né de la famille de l’EPFL RT : Artemis. Ayant la première monocoque hybride de l’équipe, cette voiture est un grand pas vers de nouveaux horizons. Avec les avancées en torque vectoring et le freinage régénératif, Artemis promet d’être plus solide, plus sûre et plus efficace que nos voitures précédentes.

L’équipe sera présente à FS Suisse à Zurich, à FS EST au Hungaroring, à FS Allemagne à Hockenheim et à FS Espagne près de Barcelone. Suivez-nous pour être à jour sur nos aventures !

 

FACT SHEET OF Artemis

S4FRAME CONSTRUCTION CFRP skin aluminium honeycomb core front monocoque. Tubular steel from main hoop

MATERIAL Corex aluminium honeycomb sandwich panel (1mm skins)

OVERALL (L / W / H) 2986mm / 1551mm / 1169mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1371mm / 1403mm

WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 122kg / 149kg

SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Adjustable Z style ARB. Rear push rod, front pull rod actued

TYRES (Front / Rear) Hoosier R25B 160*75

WHEELS (Front / Rear) 7×10, 22mm offset, 1pc magnesium rim

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   2 / Rear right, rear left / 52KW

MOTOR TYPE Emrax 188

MAX MOTOR RPM 8000

MOTOR CONTsOLLER Unitek Bamocar D3

MAX SYSTEM VOLTAGE 430V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 6.8 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 4.5 / 1

DRIVE TYPE Tripod

DIFFERENTIAL Electronic

COOLING 2 radiators mounted in sidepods without fans. 880cc. Dedicated to battery and to power module

BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self developed rotors with 175mm diameter, adjustable brake balance

ELECTRONICS Self designed telemetry, multifunctional steering wheel, touchscreen dashboard

 

Mercury

L’équipe aguerrie de la saison 2019 s’est mise au travail pour construire sa deuxième voiture : Mercury, qui a été achevée en 2021. Les nouvelles connaissances d’initiés ont permis d’améliorer la technologie de la voiture, notamment en se tournant vers la fibre composite pour la carrosserie et le kit aéro, ainsi qu’en développant l’électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, la saison de course de 2020 a été annulée et l’équipe a eu une année supplémentaire pour perfectionner la conception et la fabrication. Bien qu’il y ait eu des moments où la quarantaine a empêché le travail actif sur la voiture, finalement l’équipe s’est à nouveau réunie pour construire, dans notre nouvel espace de laboratoire sur le campus de l’EPFL. Mercury est allé à FS Czech Republic, à FS East et à FS Germany. Dans l’ensemble, l’équipe a pu compter sur une voiture conforme aux règles qui a terminé avec succès et sa première course d’endurance sur le Hungaroring durant FS East ! Depuis les compétitions, Mercury a été utilisée pour des tests principalement pour vérifier le kit aéro et ses capacités maximales. Maintenant, elle est réutilisée par la division Driverless pour devenir la première voiture autonome de l’EPFL Racing Team.

FACT SHEET OF ORION

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL E235 steel Tubing (round 25mm diameter and square 25x25mm)

OVERALL (L / W / H) 3002mm / 1432mm / 1200mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1250mm / 1250mm

WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 150kg / 196kg

SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Push rod actuated horizontally oriented spring and damper

TYRES (Front / Rear) Avon 7.2/20.0-13 / Avon 7.2/20.0-13

WHEELS (Front / Rear) 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt / 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   1 / Rear / 100KW

MOTOR TYPE Emrax 228

MAX MOTOR RPM 6000

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 700

MAX SYSTEM VOLTAGE 600V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.65 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,03

DRIVE TYPE 520 & 530 X-ring chain

DIFFERENTIAL Adjustable clutch pack limited slip diffe- rential

COOLING Single radiator, with fan on main-hoop bracing

BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self made 220mm rotors,adjustable brake balance, AP racing callipers

ELECTRONICS Traction control, launch control, self developed BMS

 

Orion

L’équipe a concouru pour la première fois en 2019 avec Orion. A ce moment-là, l’équipe était composée d’une cinquantaine d’étudiants. Cette première voiture était un défi de taille : elle devait être fiable et ainsi réduire le risque de panne électrique ou mécanique. Si elle y parvenait, l’expérience de la construction d’une voiture pour la première fois ouvrirait les portes de futurs véhicules et concours ! L’équipe a réalisé une voiture fonctionnelle et robuste avec un kit aérodynamique complet, mais la voiture manquait d’électronique, avec un AMS interne et des circuits de sécurité qui n’étaient pas au point. Nous avons participé à la compétition FS Spain à Barcelone et à FS Germany à Hockenheim, mais sans grand succès. La chose la plus importante était que l’équipe avait appris le véritable engagement que représente la construction d’une voiture de Formula Student. En outre, nous avons appris à mieux comprendre le travail d’équipe que de tels projets exigent, ainsi que la façon de collaborer pour intégrer étroitement tous les composants de la voiture et de l’entreprise.

FACT SHEET OF MERCURY

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL Steel, 32kg

OVERALL (L / W / H) 3065mm / 1540mm / 1185mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1240mm / 1200mm

WEIGHT 223.5kg

SUSPENSION (Front / Rear) Double A-arms carbon suspension, pullrod / pushrod

TYRES  Hoosier 43075 R25B 16.0 x 7.5-10

WHEELS (Front / Rear) 10” OZ magnesium rims with centerlock

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   2 / Rear / 52KW each

MOTOR TYPE Emrax 188

MAX MOTOR RPM 6500 rpm

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 400

MAX SYSTEM VOLTAGE 403V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.3 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,5

DRIVE TYPE Single stage planetary gearbox

DIFFERENTIAL Electronic differential with torque vectoring

COOLING Water cooled

BRAKE SYSTEM regen, adjustable brake balance, 175 mm self made floating discs

 

 

COMPETITIONS avec MERCURY

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