UN PROJET ÉTUDIANT CONCRET
Sous l’égide des MAKE Projects de l’EPFL, l’EPFL Racing Team est l’un des plus gros projets réalisés sur le campus. Pour les membres de l’équipe, la Formula Student est un excellent moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours théoriques durant les nombreux semestres de leur parcours universitaire. Ces étudiants conçoivent des systèmes en partant de zéro ou améliorent des systèmes testés sur des voitures précédentes. Du logiciel au matériel, chaque pièce est conçue pour offrir les meilleures performances en piste. Ces monoplaces étant composées de nombreux systèmes complexes interconnectés, ce projet est hautement interdisciplinaire et rassemble des étudiants de nombreuses spécialités d’ingénierie différentes. A la fin de son expérience au sein de l’EPFL Racing Team, chaque membre aura acquis des compétences pratiques et théoriques clés en construisant les merveilles d’ingénierie que sont ces voitures de course !
ARTEMIS
Le 25 mai, nous avons présenté la derniere née de la famille de l’EPFL RT : Artemis.
Ayant la première monocoque hybride, cette voiture est un grand pas vers de nouveaux
horizons. Avec les avancées en torque vectoring et le freinage régénératif, Artemis
promet d’être plus solide, plus sûre et plus efficace que nos voitures précédentes.
L’équipe s’était présentée à la FS Suisse à Zurich, à la FS EST au Hungaroring, à la FS Allemagne à Hockenheim et à la FS Espagne près de Barcelone.
FACT SHEET OF Artemis
S4FRAME CONSTRUCTION CFRP skin aluminium honeycomb core front monocoque. Tubular steel from main hoop
MATERIAL Corex aluminium honeycomb sandwich panel (1mm skins)
OVERALL (L / W / H) 2986mm / 1551mm / 1169mm
WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1371mm / 1403mm
WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 122kg / 149kg
SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Adjustable Z style ARB. Rear push rod, front pull rod actued
TYRES (Front / Rear) Hoosier R25B 160*75
WHEELS (Front / Rear) 7×10, 22mm offset, 1pc magnesium rim
NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER 2 / Rear right, rear left / 52KW
MOTOR TYPE Emrax 188
MAX MOTOR RPM 8000
MOTOR CONTsOLLER Unitek Bamocar D3
MAX SYSTEM VOLTAGE 430V
ELECTRODE MATERIALS LiPo
COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 6.8 kWh
TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 4.5 / 1
DRIVE TYPE Tripod
DIFFERENTIAL Electronic
COOLING 2 radiators mounted in sidepods without fans. 880cc. Dedicated to battery and to power module
BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self developed rotors with 175mm diameter, adjustable brake balance
ELECTRONICS Self designed telemetry, multifunctional steering wheel, touchscreen dashboard
Mercury
L’équipe aguerrie de la saison 2019 s’est mise au travail pour construire sa deuxième voiture : Mercury, qui a été achevée en 2021. Les nouvelles connaissances d’initiés ont permis d’améliorer la technologie de la voiture, notamment en se tournant vers la fibre composite pour la carrosserie et le kit aéro, ainsi qu’en développant l’électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, la saison de course de 2020 a été annulée et l’équipe a eu une année supplémentaire pour perfectionner la conception et la fabrication. Bien qu’il y ait eu des moments où la quarantaine a empêché le travail actif sur la voiture, finalement l’équipe s’est à nouveau réunie pour construire, dans notre nouvel espace de laboratoire sur le campus de l’EPFL. Mercury est allé à FS Czech Republic, à FS East et à FS Germany. Dans l’ensemble, l’équipe a pu compter sur une voiture conforme aux règles qui a terminé avec succès et sa première course d’endurance sur le Hungaroring durant FS East ! Depuis les compétitions, Mercury a été utilisée pour des tests principalement pour vérifier le kit aéro et ses capacités maximales. Maintenant, elle est réutilisée par la division Driverless pour devenir la première voiture autonome de l’EPFL Racing Team.
FACT SHEET OF ORION
FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame
MATERIAL E235 steel Tubing (round 25mm diameter and square 25x25mm)
OVERALL (L / W / H) 3002mm / 1432mm / 1200mm
WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1250mm / 1250mm
WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 150kg / 196kg
SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Push rod actuated horizontally oriented spring and damper
TYRES (Front / Rear) Avon 7.2/20.0-13 / Avon 7.2/20.0-13
WHEELS (Front / Rear) 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt / 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt
NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER 1 / Rear / 100KW
MOTOR TYPE Emrax 228
MAX MOTOR RPM 6000
MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 700
MAX SYSTEM VOLTAGE 600V
ELECTRODE MATERIALS LiPo
COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.65 kWh
TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,03
DRIVE TYPE 520 & 530 X-ring chain
DIFFERENTIAL Adjustable clutch pack limited slip diffe- rential
COOLING Single radiator, with fan on main-hoop bracing
BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self made 220mm rotors,adjustable brake balance, AP racing callipers
ELECTRONICS Traction control, launch control, self developed BMS
Orion
L’équipe a concouru pour la première fois en 2019 avec Orion. A ce moment-là, l’équipe était composée d’une cinquantaine d’étudiants. Cette première voiture était un défi de taille : elle devait être fiable et ainsi réduire le risque de panne électrique ou mécanique. Si elle y parvenait, l’expérience de la construction d’une voiture pour la première fois ouvrirait les portes de futurs véhicules et concours ! L’équipe a réalisé une voiture fonctionnelle et robuste avec un kit aérodynamique complet, mais la voiture manquait d’électronique, avec un AMS interne et des circuits de sécurité qui n’étaient pas au point. Nous avons participé à la compétition FS Spain à Barcelone et à FS Germany à Hockenheim, mais sans grand succès. La chose la plus importante était que l’équipe avait appris le véritable engagement que représente la construction d’une voiture de Formula Student. En outre, nous avons appris à mieux comprendre le travail d’équipe que de tels projets exigent, ainsi que la façon de collaborer pour intégrer étroitement tous les composants de la voiture et de l’entreprise.
FACT SHEET OF MERCURY
FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame
MATERIAL Steel, 32kg
OVERALL (L / W / H) 3065mm / 1540mm / 1185mm
WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1240mm / 1200mm
WEIGHT 223.5kg
SUSPENSION (Front / Rear) Double A-arms carbon suspension, pullrod / pushrod
TYRES Hoosier 43075 R25B 16.0 x 7.5-10
WHEELS (Front / Rear) 10” OZ magnesium rims with centerlock
NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER 2 / Rear / 52KW each
MOTOR TYPE Emrax 188
MAX MOTOR RPM 6500 rpm
MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 400
MAX SYSTEM VOLTAGE 403V
ELECTRODE MATERIALS LiPo
COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.3 kWh
TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,5
DRIVE TYPE Single stage planetary gearbox
DIFFERENTIAL Electronic differential with torque vectoring
COOLING Water cooled
BRAKE SYSTEM regen, adjustable brake balance, 175 mm self made floating discs
COMPETITIONS AVEC ARTEMIS
FS Suisse
Malheureusement, la déflexion de l’aileron était légèrement supérieure à celle autorisée par le contrôle technique. Par conséquent, l’aileron avant a été retiré pour les essais dynamiques.
FS East
Lors de notre deuxième compétition sur le mythique circuit du Hungaroring, des problèmes techniques nous ont empêchés de terminer la course d’endurance à quelques mètres de la ligne finale.
FS GERMANY
C’était la compétition la plus difficile contre certaines des meilleures équipes. Notre équipe a travaillé dur tout au long de la compétition pour résoudre les problèmes techniques. Nous sommes très fiers de nos résultats.
FS SPAIN
Des pluies intenses sont tombées pendant toute la compétition. Par conséquent, plusieurs épreuves ont dû se dérouler sur une piste mouillée, ce qui a constitué un défi supplémentaire pour notre équipe.
Resultats
Autocross – 1ère place
Skipad – 2ème place
Engineering design – 1ère place
General ranking – 4e in 15
Resultats
Business Plan – 3e place
Classement général – 14e place sur 33
Resultats
Endurance – 11e place
Classement général – 31e place sur 66
Resultats
Business Plan – 1ère place
Classement général – 11e place sur 38




COMPETITIONS avec MERCURY
FS CZECH REPUBLIC
La première compétition à laquelle l’équipe a participé en deux ans, a été un succès. L’équipe a rencontré quelques obstacles lors des contrôles, notamment le plancher plat qui a dû être retiré. Cependant, l’EPFL Racing Team a remporté le prix Scrutineering Stars – le prix de la meilleure inspection technique.
FS GERMANY
Sur le légendaire Hungaroring l’équipe a de nouveau été confrontée à des défis avec certains aspects de la voiture, mais a fini par entrer dans l’histoire de l’EPFLRT en terminant en Endurance.
fs germany
La compétition à Hockenheim est la plus prestigieuses et la plus exigeante. L’EPFL Racing Team a été confrontée à de nombreux imprévus tout au long de la semaine. Néanmoins, nous avons réussi à participer à toutes les épreuves.
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Resultats
Autocross – 2e place
Classement général – 5e place












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