Nos voitures

Découvrir la technologie et le travail d’équipe comme un tout

UN PROJET ÉTUDIANT CONCRET

Sous l’égide des MAKE Projects de l’EPFL, l’EPFL Racing Team est l’un des plus gros projets réalisés sur le campus. Pour les membres de l’équipe, la Formula Student est un excellent moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours théoriques durant les nombreux semestres de leur parcours universitaire. Ces étudiants conçoivent des systèmes en partant de zéro ou améliorent des systèmes testés sur des voitures précédentes. Du logiciel au matériel, chaque pièce est conçue pour offrir les meilleures performances en piste. Ces monoplaces étant composées de nombreux systèmes complexes interconnectés, ce projet est hautement interdisciplinaire et rassemble des étudiants de nombreuses spécialités d’ingénierie différentes. A la fin de son expérience au sein de l’EPFL Racing Team, chaque membre aura acquis des compétences pratiques et théoriques clés en construisant les merveilles d’ingénierie que sont ces voitures de course !

ARIANE

C’est avec une grande joie que nous vous présentons notre dernière création : Ariane. C’est un véritable bond technologique par rapport à la génération précédente. Notre nouvelle voiture intègre maintenant, une monocoque complète, un système de conduite autonome, 4 roues motrices, une batterie de 600V et bien d’autres optimisations sur les différents autres composants.

Nous sommes fiers de vous annoncer qu’Ariane se positionnera en concurrente redoutable lors des compétitions à venir. Elle se prépare à performer lors des compétitions FS Switzerland, FS Czech Republic, FS East et FS Germany. Cette voiture ne représente pas seulement notre engagement envers l’excellence, elle reflète également l’innovation inlassable de notre équipe. Nous sommes fiers et impatients de pouvoir désormais nous confronter et rivaliser face aux meilleures équipes de formula student.

ARTEMIS

Fort de l’expérience acquise au cours des dernières saisons, nous nous sommes attelés à la construction de notre troisième voiture : Artemis.

Dotée de la première monocoque hybride, cette voiture représente une avancée majeure vers de nouveaux horizons. Grâce aux progrès en matière de répartition du couple et de freinage régénératif, Artemis promet d’être plus robuste, plus sûre et plus efficace que nos voitures précédentes.

L’équipe s’est présentée à la FS Suisse à Zurich, à la FS EST au Hungaroring, à la FS Allemagne à Hockenheim et à la FS Espagne près de Barcelone.

Mercury

L’équipe aguerrie de la saison 2019 s’est mise au travail pour construire sa deuxième voiture : Mercury, qui a été achevée en 2021. Les nouvelles connaissances d’initiés ont permis d’améliorer la technologie de la voiture, notamment en se tournant vers la fibre composite pour la carrosserie et le kit aéro, ainsi qu’en développant l’électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, la saison de course de 2020 a été annulée et l’équipe a eu une année supplémentaire pour perfectionner la conception et la fabrication. Finalement, bien qu’il y ait eu des moments où la quarantaine a empêché le travail actif sur la voiture, l’équipe s’est à nouveau réunie pour construire, dans notre nouvel espace de laboratoire sur le campus de l’EPFL. Mercury est allé à FS Czech Republic, à FS East et à FS Germany. Dans l’ensemble, l’équipe a pu compter sur une voiture conforme aux règles qui a terminé avec succès sa première course d’endurance sur le Hungaroring durant FS East ! Depuis les compétitions, Mercury a été utilisée pour des tests. Principalement pour vérifier le kit aéro et ses capacités maximales. Maintenant, elle est réutilisée par la division Driverless pour devenir la première voiture autonome de l’EPFL Racing Team.

FACT SHEET OF ORION

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL E235 steel Tubing (round 25mm diameter and square 25x25mm)

OVERALL (L / W / H) 3002mm / 1432mm / 1200mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1250mm / 1250mm

WEIGHT WITH 68kg DRIVER (Front / Rear) 150kg / 196kg

SUSPENSION Double unequal length A-Arm. Push rod actuated horizontally oriented spring and damper

TYRES (Front / Rear) Avon 7.2/20.0-13 / Avon 7.2/20.0-13

WHEELS (Front / Rear) 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt / 7×13, 22mm offset, Al Rim, 4 stud bolt

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   1 / Rear / 100KW

MOTOR TYPE Emrax 228

MAX MOTOR RPM 6000

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 700

MAX SYSTEM VOLTAGE 600V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.65 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,03

DRIVE TYPE 520 & 530 X-ring chain

DIFFERENTIAL Adjustable clutch pack limited slip diffe- rential

COOLING Single radiator, with fan on main-hoop bracing

BRAKE SYSTEM 4-Disk system, self made 220mm rotors,adjustable brake balance, AP racing callipers

ELECTRONICS Traction control, launch control, self developed BMS

 

Orion

L’équipe a concouru pour la première fois en 2019 avec Orion. A ce moment-là, l’équipe était composée d’une cinquantaine d’étudiants. Cette première voiture était un défi de taille. Elle devait être fiable et réduire le risque de panne électrique ou mécanique. Si elle y parvenait, l’expérience de la construction d’une voiture pour la première fois ouvrirait les portes de futurs véhicules et concours ! L’équipe a réalisé une voiture fonctionnelle et robuste avec un kit aérodynamique complet et avec un AMS interne. Cependant, la voiture manquait d’électronique et les circuits de sécurité n’étaient pas au point. Nous avons participé à la compétition FS Spain à Barcelone et à FS Germany à Hockenheim, mais sans grand succès. La chose la plus importante était que l’équipe avait appris le véritable engagement que représente la construction d’une voiture de Formula Student. En outre, nous avons appris à mieux comprendre le travail d’équipe sur de tels projets aussi exigent ainsi que la façon de collaborer pour intégrer étroitement tous les composants de la voiture et de l’entreprise.

FACT SHEET OF MERCURY

FRAME CONSTRUCTION Tubular space frame

MATERIAL Steel, 32kg

OVERALL (L / W / H) 3065mm / 1540mm / 1185mm

WHEELBASE / TRACK (Front / Rear) 1570mm / 1240mm / 1200mm

WEIGHT 223.5kg

SUSPENSION (Front / Rear) Double A-arms carbon suspension, pullrod / pushrod

TYRES  Hoosier 43075 R25B 16.0 x 7.5-10

WHEELS (Front / Rear) 10” OZ magnesium rims with centerlock

NUMBER OF MOTORS / LOCATION / MAX POWER   2 / Rear / 52KW each

MOTOR TYPE Emrax 188

MAX MOTOR RPM 6500 rpm

MOTOR CONTROLLER Unitek Bamocar D3 400

MAX SYSTEM VOLTAGE 403V

ELECTRODE MATERIALS LiPo

COMBINED ACCUMULATOR CAPACITY 8.3 kWh

TRANSMISSION RATIO (PRIMARY / SECONDARY) 1 / 4,5

DRIVE TYPE Single stage planetary gearbox

DIFFERENTIAL Electronic differential with torque vectoring

COOLING Water cooled

BRAKE SYSTEM regen, adjustable brake balance, 175 mm self made floating discs

 

 

COMPETITIONS AVEC Ariane

FS Suisse

Nous avons décroché deux podiums dans les épreuves statiques, témoignant de notre esprit d’équipe et de notre innovation. Bien que nous n’ayons pas pu achever les épreuves dynamiques cette fois-ci. Notre persévérance était manifestée jusqu’à la dernière minute. 

FS East

1. Août – 5. Août

 

 

FS CZECH

7. Août – 12. Août

 

FS Germany

14. Août – 20. Août

 

Resultats

Cost and Manufacturing – 3ème place

Engineering Design Review – 3ème place

Resultats

Souhaitez-nous bonne chance !

 

Resultats

Souhaitez-nous bonne chance !

Resultats

Souhaitez-nous bonne chance !

COMPETITIONS AVEC ARTEMIS

FS Suisse

Malheureusement, la déflexion de l’aileron était légèrement supérieure à celle autorisée par le contrôle technique. Par conséquent, l’aileron a dû être retiré pour les essais dynamiques. 

FS East

Lors de notre deuxième compétition sur le mythique circuit du Hungaroring, des problèmes techniques nous ont empêchés de terminer la course d’endurance à quelques mètres de la ligne finale.

FS GERMANY

C’était la compétition la plus difficile contre certaines des meilleures équipes. Notre équipe a travaillé dur tout au long de la compétition pour résoudre les problèmes techniques. Nous sommes très fiers de nos résultats.

FS SPAIN

Des pluies intenses sont tombées pendant toute la compétition. Par conséquent, plusieurs épreuves ont dû se dérouler sur une piste mouillée, ce qui a constitué un défi supplémentaire pour notre équipe.

Resultats

Autocross – 1ère place

Skipad – 2ème place

Engineering design – 1ère place

General ranking – 4e in 15

Resultats

Business Plan – 3e place

Classement général – 14e place sur 33

 

Resultats

Endurance – 11e place

Classement général – 31e place sur 66

Resultats

Business Plan – 1ère place

Classement général – 11e place sur 38

COMPETITIONS avec MERCURY

FS CZECH REPUBLIC

La première compétition à laquelle l’équipe a participé en deux ans, a été un succès. L’équipe a rencontré quelques obstacles lors des contrôles, notamment le plancher plat qui a dû être retiré.  Cependant, l’EPFL Racing Team a remporté le prix Scrutineering Stars – le prix de la meilleure inspection technique.

FS GERMANY

Sur le légendaire Hungaroring l’équipe a de nouveau été confrontée à des défis avec certains aspects de la voiture, mais a fini par entrer dans l’histoire de l’EPFLRT en terminant en Endurance. 

fs germany

La compétition à Hockenheim est la plus prestigieuses et la plus exigeante. L’EPFL Racing Team a été confrontée à de nombreux imprévus tout au long de la semaine. Néanmoins, nous avons réussi à participer à toutes les épreuves. 

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Resultats

Autocross – 2e place

Classement général – 5e place 

 

 

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